Du déclic à l’action, c’est une histoire d’optimisme, de mouvement et de motivation

Et…au fait… d’où vient ce choix de nom pour “Mayeutike”? 

Mayeutike est le nom que j’ai choisi pour nommer ma pratique de Coaching d’individus, de managers et d’équipes. Ma pratique est orientée sur le développement de l’humain pour amener l’être et toute son entièreté à son plein potentiel.

L’histoire derrière le nom Mayeutike:
Lors de la lecture du livre “Profession Slasheurs” (au moment où je cherchais un nom pour le lancement de mon activité), j’ai découvert la notion “maieutikê”. A la découverte de son sens, un phénomène fantastique s’est produit, la lumière s’est allumée à tous les étages, ce fameux instant magique « tadaaa » (ou «haha moment» comme disent les anglophones) s’est emparé de moi. Comme une évidence, ce terme allait marquer le début de l’histoire de mon projet.
Il est devenu le nom de ma société et depuis je ne l’ai pas lâché. Mayeutike représente la personne que j’incarne tout autant qu’il symbolise ma personnalité. Il condense mes valeurs, mes idées, ma vision en tant que professionnelle du coaching et des ressources humaines. 

Et…quelle est sa signification? 

En Philosophie, Socrate est à l’origine de la notion de “Maïeutique” du grec maieutikê. Considéré au départ comme l’art de faire accoucher, celui-ci s’est peu à peu étendu à l’art de faire éclore les grandes pensées, d’interroger ou de questionner une personne pour lui permettre d’exprimer des émotions, des envies, un savoir caché, et de révéler ainsi un potentiel enfoui.

Comme une ligne directrice de mon activité, je me suis appropriée ce concept et l’applique lors de chacun de mes coaching.

J’ai toujours eu une passion pour l’humain et l’accompagnement, mon entourage pourrait en témoigner.

Naturellement je me suis tournée vers des études en Ressources Humaines (Master Management des Ressources Humaines en 2013), j’ai commencé à exercer en France et assez rapidement j’ai eu l’envie de découvrir de nouvelles cultures, d’autres façons de travailler et de penser, et j’avais également un attrait pour l’accès aux news vue par un autre pays que la France.

Tout cela m’a amené à m’expatrier à Vancouver, BC (Canada) pendant 4 ans.

Une expérience absolument fabuleuse qui m’a enrichit chaque jour!

Après 2 années à Vancouver, j’avais cette envie d’apprendre, j’avais envie de me développer en tant que personne tout en créant moi même “quelque chose” et grâce à plusieurs discussions avec des coachs certifiés et une exploration de ce que je voulais vraiment à ce moment là, j’ai commencé, en parallèle de mon poste de Responsable Recrutement Nord Amérique - une certification de coaching pendant 1 an et demi (CTI-ICF lien). Une belle aventure humaine où j’ai expérimenté le coaching sous tous ses angles: rien de mieux pour intégrer la méthode que de la pratiquer sur soi!

J’ai commencé à pratiquer le coaching à Vancouver avec quelques clients tout en continuant mon activité dans les Ressources Humaines.

Et me voilà revenue en Europe depuis 2018 où je me suis installée sur Genève pour exercer mon activité d’accompagnement d’individus, d’équipes et de managers.

Chaque accompagnement et intervention est un boost d’énergie et j’en remercie mes clients à qui je souhaite apporter du soutien, du changement, du mouvement, une meilleure compréhension d’eux-même pour plus de sens et le tout dans une énergie de mouvement et d’enthousiasme!

Accompagner est une passion, et donc tout naturellement je continue à me développer et à développer mes outils pour encore mieux accompagner mes clients:

  • J’ai exploré la psychologie positive et réussi ma certification en 2020. Grâce à cette formation j’ai pu ajouter des outils puissants à ma pratique et également mieux comprendre les différents comportements (neurosciences) pour mieux accompagner.

  • J’ai eu la chance d’assister a une formation de 6 semaines sur l’intelligence positive - by Chirzad Chemine.

  • En 2021, j’ai séjourné une semaine en Belgique pour pratiquer et expérimenter la Communication Non Violente avec Thomas d’Ansembourg, c’était une expérience incroyable!

  • J’ai donné également des cours à l’université, pendant 3 ans, en Leadership & Management. Pendant ces cours nous parlions d’émotions, de saboteurs, de self-awareness, d’empathie, de Communication Non Violente, de collaboration, de leadership et d’intelligence collective! C’était vraiment super de voir les questions des étudiants, leur raisonnement, leurs avancées et leurs découvertes :)

  • J’ai suivi, en 2023, une formation en Gestion de Projet pour continuer à développer mes compétences d’organisation, de priorisation, de leadership etc ce qui est utile pour gérer Mayeutike ;)

  • Depuis 2022, je suis une formation en Gestalt. La Gestalt est une approche humaniste et existentielle qui intègre comment nous créons du sens et de l’existant dans l’instant présent, c'est-à-dire la globalité de notre corps, nos pensées et nos émotions.

Et ensuite?

  • Je profite de l’année 2025 pour développer Mayeutike et repositionner mes offres, cela fait 8 années que j’ai créé Mayeutike et c’est le bon moment pour ajuster, clarifier, me spécialiser et être intentionnelle.

TEDx - le positif attire le positif

En 2019, lorsque j'ai été contactée pour poser ma candidature à TEDx, ma réponse immédiate a été : « Oh non, je n'ai rien d'intéressant à dire ! » Ça vous rappelle quelque chose, non ? 😅

Mes peurs et mes saboteurs s’exprimaient. Une fois que j'ai réalisé cela, j'ai décidé de me donner 24 heures pour me laisser le temps et reconsidérer la proposition.

Le lendemain, je me suis dit : « Pourquoi pas ? C'est un nouveau défi et j'aime l'inconnu. Dans le pire des cas, ce sera un échec et personne ne s'en souviendra. Honnêtement, je ne me souviens pas des mauvaises conférences auxquelles j'ai assisté, alors j’y vais et voyons ce qui se passe ! »

Quelques années plus tard, lorsque je visionne à nouveau le TEDx:

🔹 Voici ce que je garderai:

🍷 La perspective du verre à moitié vide ou à moitié plein :

Je m'en tiens toujours à ce point de vue. Les deux points de vue offrent de belles perspectives :

  • Le verre à moitié vide : C'est un espace plein de possibilités, d'exploration, de croissance, d'échec et d'apprentissage.

  • À moitié plein : C'est un verre vivant, en évolution, toujours rempli, toujours changeant.

🔧Les 4 outils pour naviguer dans la vie :

  • Terminez votre journée en notant ce qui s'est bien passé - une petite habitude qui donne de grands résultats.

  • Examinez les situations sous plusieurs angles - des perspectives différentes peuvent ouvrir de nouvelles possibilités.

  • Réfléchissez à vos réactions - la façon dont vous réagissez façonne votre expérience.

  • Dressez la liste de vos réussites et de vos points forts - cela renforce votre confiance et vous rappelle votre pouvoir.

🔄 La puissance des cercles vertueux et de la résilience :

Il est essentiel de renforcer la résilience et d'entretenir des liens sociaux positifs. Nos relations et notre état d'esprit peuvent créer de puissants cercles vertueux qui nous propulsent vers l'avant.

🔹 Voici ce que j’ajusterai, quelques années plus tard:

🗒 Le titre : Je l'appellerais « Comment nourrir votre optimisme ». Mon expertise a évolué davantage vers la compréhension de l'optimisme, la focalisation sur les forces et l'encouragement d'un état d'esprit positif qui va au-delà de la simple « pensée positive. » L'optimisme, c'est construire quelque chose de durable, pas seulement une attitude !

🎤 Compétences en matière d'expression orale : J'ai définitivement progressé dans ma façon de parler en public. À l'époque, j'étais plus nerveuse à l'idée d'être sur scène et sous les feux de la rampe. Aujourd'hui, après des années de pratique, je me sens beaucoup plus à l'aise et plus présente sur scène.

🧠 La neuroplasticité expliquée différemment : À l'époque, je simplifiais beaucoup la neuroplasticité. Aujourd'hui, je dirais plutôt : La neuroplasticité est la capacité du cerveau à se recâbler, c'est-à-dire à modifier sa structure et sa fonction au fil du temps. Cela signifie qu'à tout moment de la vie, nous pouvons entraîner notre cerveau à penser, à agir et même à ressentir les choses différemment.

🌈 Les émotions - agréables et désagréables :

Je mettrais l'accent sur les émotions agréables et désagréables plutôt que sur les émotions positives et négatives. Les deux sont valables et ont leur raison d'être dans notre paysage émotionnel. Il y a tellement de nuances dans nos sentiments qu'elles méritent d'être explorées !


La Communication Non Violente

La CNV est un processus de communication pragmatique et efficace, qui permet d'être clair et congruent dans sa façon de s'exprimer, tout en étant ouvert et motivé à comprendre l'autre.

J’utilise la Communication Non Violente pour vous accompagner à favoriser l'élan du cœur et vous relier à vous-mêmes et aux autres, laissant libre cours à votre bienveillance naturelle.

Mais encore ….

  • Les Saboteurs (Positive Intelligence de Shirzad Charmine)

  • Les forces (Strengths Finder de Gallup)

  • Les biais cognitifs

  • L’intelligence émotionnelle (identifier, autorégulation…)

  • L’intelligence sociale interculturelle

  • Les sources de motivation

Certifications et Méthodologies

Le modèle Co-Active ®

J’utilise, lors de mes séances de coaching, le modèle Co-Active ® 
Ensemble nous équilibrons la conscience de soi, une agilité avec les relations, et une action courageuse pour créer un environnement où vous pouvez être profondément satisfait, connecté aux autres et réussir dans ce qui compte le plus pour vous.

La Psychologie Positive

La psychologie positive est une approche d’accompagnement qui se concentre sur votre fonctionnement optimal (sans que cela vous coûte et vous prenne de l’énergie) et sur le travail de vos ressources & vos forces .

J’utilise la psychologie positive pour vous accompagner à ré-équilibrer le regard que vous avez sur les différentes évènements de votre vie.

La Gestalt

La Gestalt permet d’approfondir la connaissance de soi. Elle donne des outils pour mieux vivre au quotidien. Elle aide à mettre de la conscience sur ce qui est vécu et ressenti pour se libérer d’un passé qui n’a pas été digéré.

Elle prend en compte tous les aspects de l’être humain : le corps, les pensées (mental), la gestion des émotions et les relations sociales.

J’utilise la Gestalt pour vous accompagner à apporter de la lumière sur qui vous êtes, ce qui vous bloque ou vous accompagner à résoudre des troubles émotionnels qui peuvent peser dans votre vie.

Et Aussi ….

  • Communication positive et performance

  • Les neurosciences et le management

  • Management du changement organisationnel

  • Incarner un Leadership Positif

  • La résolution positive du conflit