Apprendre à accueillir mes émotions pendant une via ferrata

Samedi, il y a 4 semaines, me voilà parti pour une via ferrata, celle du Jallouvre vers le Grand Bornand!

Il paraît qu’elle est notée difficile, j’ai un peu d’appréhension mais bon j’aime les nouvelles expériences, alors je n’écoute pas mes saboteurs (qui étaient en train d’essayer de me dire que je ne suis pas à la hauteur bla-bla- bla) et j’y vais !

Ça se passe bien, quelques passages délicats par ci par là et dans l’ensemble je me sens bien et j’en profite jusqu’à ... un moment où j’arrive à un passage challenging, je panique, tout s’enchaîne dans ma tête, ma respiration s’accélère, j’ai peur peur peur bref mes émotions irrationnelles prennent le dessus et me fatigue je fais une PAUSE !!

Je reviens un peu en arrière, je me repose, je respire, je rentente et...aaahhhh coup de panique, une fois de plus !

Ok mon cerveau n’a rien compris (c’est ce que je me dis à ce moment là) je fais marche arrière et je me PAUSE, plus longtemps et je me motive, je m’encourage, je suis bienveillante avec moi même (au lieu de m’énerver contre moi), je me pause 10 minutes au moins, je regarde le paysage, j’accueille ce qui est là et je le transforme!

Et cette fois c’est la bonne, je passe ce passage challenging qui était assez rapide au final!

Après coup? j’étais impressionnée par la rapidité de mes émotions à me maîtriser et rendre mes pensées et réactions irrationnelles. Juste en faisant une PAUSE, j’ai accueilli ce qui était là et j’ai décidé de ce que je voulais en faire, j’ai fais un choix, celui de réussir ce passage challenging!

Une belle opportunité de pratiquer les émotions, un sujet qui me passionne!

Marion Gourvest